Témoignages Témoignages

Dans cette rubrique, vous pouvez découvrir des témoignages de personnes handicapées qui pratiquent le judo. Vous y trouverez également le vécu d'autres judokas qui cotoient le handicap en exerçant ce sport.

Vous pouvez, vous-même, venir partager votre expérience en envoyant votre témoignage à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

HANAE

Hanae est légèrement malvoyante et présente des difficultés motrices
 Elle est adhérente depuis septembre.

Elle croyait connaitre le judo car elle en a fait le mercredi après-midi pendant plusieurs mois à l'école des sports. En réalité, elle a découvert quelque chose de différent qui fait travailler sa motricité et son contrôle.

Elle préfère travailler avec des garçons car "ça papote moins" ! Elle est très satisfaite de l'encadrement : cela lui donne envie et l'encourage à faire mieux.

hanae

Son message

"Je suis contente de faire du judo car c'est un bon effort physique. Après on se sent bien. Mes difficultés de vue et motrices ne se voient pas beaucoup"

 

PAQUITO

Paquito présente un handicap cognitif moyen.
C'est au CAT qu'on lui a proposé de faire du judo pour apprendre à se calmer et se maîtriser.

 Il a la ceinture vert-bleu et précise qu'il arrive à faire toutes les prises. Il a la possibilité d'avancer au rythme qu'il veut et a hâte d'être à la  séance suivante. Tout se passe bien en général, même s'il est parfois confronté aux petites moqueries des enfants.

 Son message

 "Qu'ils ne se bloquent pas"
"On accueille tout le monde."

 

MOHAMED

Mohamed est hémophile. Il présente un léger handicap cognitif et travaille en CAT cuisine. Il pratique le judo depuis 10 ans environ. Lorsque, à l'internat, on lui a proposé de choisir entre le tir à l'arc et le judo, c'est le dernier qu'il a choisi.

Il a passé sa ceinture noire lors du dernier passage de ceinture et aimerait avoir tous ses dans. Il précise que les personnes "normales" ont l'habitude de faire de la competition : lui non car n'a pas encore le niveau.

Il fait de nombreux progrés dans cette discipline et en jujitsu et préfère les combats adaptés. D'après lui, quand on a un bon professeur, on progresse.

"Le corps à corps c'est bien" ... "quand c'est adapté" précise-t-il.

Son message
 
"Essayez de faire du judo" et "Ne pas avoir peur"
"Le judo, qu'on soit handicapé ou normal, c'est pareil"
"On est 2 ici (sous entendu Paquito et lui), on est tous pareil"
"Venez suivre le cours, c'est un bon cours !"